critical Dissertation on the Nature, Measures, and Causes of Value…», Londres, 1825, pp. 219-220)
75. «De la Production.» ( James Mill «Éléments d’économie politique. Traduit de l’anglais par J. T. Parisot», Paris, 1823, p. 7)
75. «De la Distribution.» ( ibidem , p. 13)
75. «Des Exchanges.» ( ibidem , p. 85)
75. «De la Consommation.» ( ibidem , p. 237)
76. «Toutefois, au lieu d’attendre que les produits soient obtenus, et que la valeur en ait été réalisée, ce qui entraîne des délais et des incertitudes, on a trouvé qu’il était plus commode pour les ouvriers de recevoir leur part a l’avance . La forme sous laquelle on a trouvé plus convenable qu’ils la reçussent, est celle de salaires. Quand la part des produits qui revient à l’ouvrier b été reçue en entier par lui, sous forme de salaires, ces produits appartiennent exclusivement au capitaliste, puisqu’il a de fait acheté la part de l’ouvrier et la lai a payée d’avance.» ( ibidem , pp. 33-34)
80. «… ce qui détermine la part de l’ouvrier, ou la proportion suivant laquelle les produits […] partagés entre lui et le capitaliste. Quelle que soit la part de l’ouvrier, elle règle le taux des salaires [59] …» ( ibidem , p. 34)
80. «… la fixation des parts entre l’ouvrier et le capitaliste, est l’objet d’un marché entre eux [60] […] Tous les marchés, lorsqu’on les fait librement, sont réglés par la concurrence, et les conditions changent selon que la proportion varie entre l’offre et la demande.» (ibidem , pp. 34-35)
81. «… la fixation des parts entre l’ouvrier et le capitaliste est l’objet d’un marché entre eux [60] […] Tous les marchés, lorsqu’on les fait librement, sont réglés [495] par la concurrence, et les conditions changent selon que la proportion varie entre l’offre et la demande.» ( ibidem , pp. 34-35)
82. [Marx hace esta cita en sus propias palabras (en alemán hasta la palabra «ouvriers», repetida tres veces) como síntesis del pensamiento desarrollado por James Mill, páginas 35 ss .]
83. «… que si le rapport qui existe entre la masse des capitaux et la population reste la mime, le taux des salaires restera aussi le même…» ( ibidem , p. 37)
83. «… la proportion suivant laquelle les produits sont partagés [61] …» ( ibidem , p. 35)
83. « … fixée d’une manière quelconque.» ( ibidem , p. 35)
83. «… une manière quelconque.» ( ibidem , p. 35)
83. «… d’une manière quelconque.» (ibidem, p. 35 )
83. «… offrir de travailler pour une moindre rétribution .» (ibidem, p. 36)
83. «Capital is commodities . If the value of commodities, then, depends upon the value of capital, it depends upon the value of commodities; the value of commodities depends upon itself.» ( James Mill «Éléments of Political Economy», Londres, 1821, p. 74)
84. «… l’espèce humaine , la perfectibilité , ou le pouvoir d’avancer continuellement d’un degré de science et de bonheur à un autre plus grand, parait en grande partie dépendre de l’existence d’une classe d’hommes qui sont maîtres de leur temps , c’est-à-dire, qui sont assez riches pour être exempts de toute sollicitude à l’égard des moyens de vivre dam un certain état de jouissance. C’est par cette classe d’hommes que le domaine des sciences est cultivé et s’agrandit; ce sont aussi ces hommes qui répandent les lumières; leurs en fans reçoivent la meilleure éducation, et se préparent à remplir toutes 1es fonctions les plus importantes et les plus délicates de la société; ils deviennent législateurs, juges, administrateurs, instituteur!, inventeurs, dans tous les arts, et directeurs de tous les grands et utiles travaux par lesquels la domination de l’espèce humaine s’étend sur les forces de la nature.» ( James Mill «Éléments d’économie politique. Traduit de l’anglais par J. T. Parisot», Parti, 1823, p. 65)
84. «Pour mettre une